Retour aux nouvelles

27 Mai 2015

Le futur du recrutement : trois outils en 2035

Le CES est considéré un peu comme le Festival de Cannes des nouvelles technologies par tous les passionnés, il peint les couleurs de l’année qui s’annonce et dessine les contours de la décennie qui vient. On y voit et on y comprend, à travers les différents stands des entreprises et des start-ups, de quoi sera fait le futur. Voici une petite rêverie de ce que pourraient être les outils du chercheur d’emploi et du recruteur en 2035.

 

Le CV dynamique

 

L’entreprise Samsung a profité du CES de Dallas pour nous présenter sa vision de l’avenir. Une vision qui, sachant les progrès technologiques en la matière, est partagée par beaucoup de monde. Ainsi dans le futur, toute surface sera un écran potentiel. Que cela soit une table, une vitre, un miroir, un mur, voir même votre mug, tout sera diffuseur d’informations.

 

À partir de ce constat, nous pouvons rêver à quoi ressemblera le CV du futur.

On peut voir dans la vidéo que ces écrans servent autant à afficher les informations et la météo que les PowerPoint d’entreprise. Avec une telle disponibilité d’affichage, il serait dommage de se limiter à de bêtes lignes de texte avec des cadres colorés ainsi qu’à une photo de nous toute pixellisée. Le CV du futur sera tout simplement un site internet dynamique rempli d’animations, de GIF, de petits films. Ce sont des choses qui existent déjà chez les programmateurs internet, par exemple ce CV en jeux vidéo. Vous allez me répondre qu’il faudra une connaissance intensive en programmation pour faire des CV comme cela et vous aurez raison. Mais vu l’importance que prend internet dans nos vies, il y a fort à parier que les divers langages de programmation auront une place tout aussi importante que l’orthographe dans l’enseignement.

 

Les tests de personnalité en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un vieux rêve de geek qui a souvent été effleuré, mais n’a jamais vraiment marché. Mais la donne est en train de changer : l’Occulus Rift, un casque de réalité virtuelle HD et 3D provoque un enthousiasme grandissant. De plus, un studio de production de jeux vidéo vient de sortir une vidéo montrant un environnement de jeu vidéo photo réaliste. C’est bien simple, si on ne sait pas qu’il s’agit d’images de synthèse, on se laisse totalement avoir.

 

Les entreprises de nos jours sont de plus en plus séduites par les serious games pour leurs recrutements. Il y a donc fort à parier que les entretiens de recrutement s’étofferont pour offrir au candidat une mise en situation bien plus riche qu’aujourd’hui. Dans le futur vous pourrez ainsi avoir rendez-vous avec un avatar de l’entreprise qui vous entraînera sur divers terrains afin de découvrir qui vous êtes vraiment. Heineken l’a déjà fait dans la vraie vie.

 

Les offres d’emploi en réalité augmentée

 

2014 a été l’année de la réalité augmentée. La raison ? Les Google Glass, mélange entre des lunettes et un smartphone, qui permettront de superposer à la réalité des images virtuelles.

 

Projetons-nous en 2035 : nous marchons dans les rues de notre ville et nous voyons s’afficher au-dessus ou sur les portes des bureaux devant lesquels nous passons les différentes offres d’emploi disponibles. Nous en sélectionnons une et une personne s’affiche sur notre écran, nous explique le profil recherché et nous donne un rendez-vous virtuel (qui si vous suivez sera possible grâce au casque de réalité virtuelle).

 

Et voilà pour les outils de recrutement de l’avenir ! Et vous, vous le voyez comment le futur ?

 

Pour consulter l’article, cliquez ici