Retour aux nouvelles

26 Novembre 2013

Le concept de Followership : Il n’y a pas de leader s’il n’y a pas personne pour le suivre!

Par Madame Dominique Dodier, Directrice générale, EnviroCompétences. Si le concept de développement durable est galvaudé, le mot leadership l'est tout autant. Selon les gestionnaires et consultants, nous devons être des leaders dans notre entreprise et dans notre domaine. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui s’est déjà fait dire qu’il manquait de leadership ou au contraire qu’il en avait trop. Le leadership est l’influence d’un individu sur un groupe. Un leader est capable de mobiliser les énergies et les personnes autour d’un objectif commun ou d’une action collective. Évidemment, toutes les entreprises et associations souhaitent avoir dans leurs rangs un leader afin d’amener l’organisation à bon port. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des chefs, soit trop d'Indiens. On trouve parfois dans les équipes soit trop de chefs ou trop d’Indiens. Le dosage et l’équilibre sont très importants si l’organisation souhaite atteindre ses objectifs. Chaque entreprise compose ses équipes selon sa culture organisationnelle. Cela introduit le concept du followership, né au début des années 1980. Le follower ou suiveur est un membre d’une organisation, d’une équipe ou d’un groupe qui interagit et se rapporte à un leader (Chaleff, 1995). Un leader ne peut être un leader sans suiveurs et vice versa.

Les types de suiveurs

Il existe quatre types de suiveurs : le mouton, le conformiste, l’aliéné et l’exemplaire (Chaleff, 1995). Le mouton est passif, dépendant, manque d’initiative et ne fera que ce qui est exigé de lui. Le conformiste est, quant à lui, actif, dépendant, capable de travailler dur, mais en supervision serrée. Il regarde toujours vers le leader pour connaître la manière de remplir les tâches. L’aliéné est passif, indépendant, a une capacité d’analyse et une pensée critique, mais il résiste et ne participe pas plus que nécessaire. L’exemplaire pense par lui-même, fait plus que ce qui est demandé, soutient l’équipe et le leader, est actif et autonome. Il se concentre sur l’objectif et voit clairement la façon dont son travail est lié à l’entreprise. Selon Chaleff 1, le type de suiveurs orientera les résultats atteints par le leader et son équipe. D’autres auteurs et chercheurs proposent d’autres types de profils de suiveur, mais peu importe le nom qu’on leur donne, il est intéressant de constater qu’on retrouve au sein de nos équipes de travail des membres qui affichent ses profils. Nous avons tous un jour ou l’autre côtoyé un conformiste, un aliéné, un mouton ou un exemplaire.

 En ciblant le profil de suiveur des membres de votre équipe ou organisation, vous pourrez mieux cerner ce qui vous fait avancer, reculer ou stagner comme leader et équipe.

 Combien de conformistes ou d’exemplaires votre équipe a-t-elle ? Comment ces types de profils contraignent-ils ou dynamisent-ils vos troupes ? Se poser ces questions peut vous aider à évaluer comment la composition de votre équipe, à en comprendre la dynamique et à y apporter des changements au besoin. Travailler sur la composition de votre équipe selon la personnalité et le type de suiveur peut être d’une grande utilité et amener l’organisation à un niveau d’efficacité supérieur. Ce nouveau concept du « followership » est intéressant pour l’amélioration de la performance d’équipe et du développement organisationnel.

Il n’y a pas d’équipe parfaite, bien sûr, mais le processus d'amélioration ne vise pas seulement le contrôle de la qualité des produits; il est aussi applicable aux équipes!

Pour plus d’information sur ce sujet, voici quelques suggestions de lecture 

• Chaleff, I. 1995. The courageous follower; standing up to and for our

leaders. San Francisco, CA : Berett-Koehler Publishers inc.

• Kellerman, B. (2008) Followership; How followers are creating change

and changing leaders, Boston, MA : Harvard business School Press

Référence

1. Chaleff, I. 1995. The courageous follower; standing up to and for our leaders.

San Francisco, CA : Berett-Koehler Publishers inc.

 

Magazine Source (*Hiver 2014, vol.9, no.2)