Retour aux nouvelles

7 Novembre 2012

Le Canada bientôt en pénurie de leaders?

Un risque insoupçonné menacerait l'avenir des entreprises canadiennes: une prochaine pénurie de leaders compétents. C'est ce que semble montrer une étude du cabinet de ressources humaines SHL intitulée Global Leadership.


Ainsi, l'étude vise à identifier le potentiel de 25 pays en matière de leadership, à savoir le talent des leaders en entreprise d'aujourd'hui et de demain, soit d'ici une dizaine d'années. L'idée consiste à identifier les pays promis à un bel avenir, et ceux qui le sont moins, en partant du principe que le rôle des leaders est majeur dans le développement des entreprises.


Résultats? Huit pays sont aujourd'hui assis sur une bombe à retardement en matière de leadership, c'est-à-dire qu'ils bénéficient aujourd'hui d'un bon bassin de leaders, mais que celui-ci va s'amenuiser à vue d'œil dans les prochaines années. Ces huit pays sont: le Japon, Singapour, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, la France, la Finlande, la Belgique et l'Afrique du Sud.


Et le Canada? Il a failli faire partie de ce groupe promis à de grosses difficultés. En effet, il figure aujourd'hui à la 7e place des pays les mieux nantis en matière de leaders compétents, mais demain, il devrait dégringoler à la 24e place. C'est l'une des plus fortes chutes prévues, tous pays confondus.


Le principal problème canadien est similaire à celui du groupe des huits. Il découle de la combinaison de deux phénomènes: d'une part, le choc démographique, qui va réduire la taille du bassin de travailleurs, et donc celui des leaders ; d'autre part, la difficulté croissante d'identifier et de former les leaders de demain, vu que ceux-ci auront des profils professionnels et des compétences différents de ceux nécessaires aujourd'hui pour être un bon leader.


Voilà pourquoi les experts de SHL émettent cinq recommandations pour atténuer la pénurie annoncée de leaders:


1. Faites-en une priorité. Il est vital de prendre conscience dès aujourd'hui des difficultés qui se profilent à l'horizon, et de s'attaquer au problème à bras le corps. Veillez donc à identifier les besoins en leadership de votre entreprise aujourd'hui, mais aussi demain. Et par suite, les compétences que devront alors avoir vos leaders.


2. Regardez plus loin que votre nez. Dans votre vision globale du leadership de votre entreprise aujourd'hui et demain, ne vous contentez pas d'observer les jeunes qui semblent être de bons leaders potentiels. Songez au fait que les compétences clés de demain ne seront pas les mêmes que celles d'aujourd'hui. Et surtout, ne confondez pas ambition et talent.

3. Soyez vraiment objectifs. Trop souvent, on se repose sur son instinct de leader pour identifier les autres leaders. Mieux vaut, par exemple, recourir à des données chiffrées sur la performance des uns et des autres, ou encore à des comparaisons entre les résultats de vos leaders potentiels et ceux de vos concurrents directs.


4. Soyez pragmatiques. N'attendez pas la saison des évaluations du personnel pour penser au leadership au sein de votre entreprise. Soyez constants dans vos efforts à ce sujet, et pensez notamment à former de façon continue les managers les plus talentueux.


5. Jetez un filet autour de vous. Impossible de trouver la perle rare sans procéder avec méthode. D'où l'intérêt de "jeter le filet" autour de vous, de temps en temps, pour voir ce qu'il vous ramènera. Et si la pêche ne donne guère de résultats, c'est un signe qu'il vous faut prospecter ailleurs, peut-être à l'étranger.

Source: http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-canada-bientot-en-penurie-de-leaders/549093/1