Retour aux nouvelles

10 Juin 2013

La Régie choisit Saint-Maurice pour la valorisation des matières organiques

(Trois-Rivières) La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie choisit la municipalité de Saint-Maurice pour mener son projet-pilote concernant l'utilisation d'un sac brun afin de valoriser les matières organiques.

Quelque dizaines de milliers de dollars sont prévus pour la conduite de ce projet-pilote. Dès le début du mois de juillet, un seau de cuisine, des sacs et un dépliant explicatif seront distribués dans les foyers de Saint-Maurice.

La collecte des sacs bruns, qui seront déposés dans le bac gris réservé aux matières à enfouir, débutera vers la mi-juillet pour prendre fin au début du mois d'octobre.

En mars, Le Nouvelliste révélait que la Régie avait la volonté de lancer ce projet en s'inspirant d'une méthode utilisée en Allemagne. La Régie a présenté son idée aux citoyens de Saint-Maurice au cours du mois de mai.

Cette municipalité de 2910 citoyens a été ciblée en raison de sa diversité démographique (des jeunes familles et des personnes âgées y habitent), de la présence d'un périmètre urbain développé combiné à une zone rurale et de la taille de la localité (Saint-Maurice compte entre 800 et 1000 portes).

Un sondage mené dans cette localité indique que le taux d'intention de participer à ce projet-pilote est de 71 %. Étant donné que le projet sera mené sur une base volontaire, cette statistique indique à la Régie que les données qui seront recueillis livreront un bon aperçu de la situation.

Le projet-pilote prévoit que les sacs bruns seront pesés. Leur contenu sera vérifié afin de savoir si des contaminants s'y trouvent. On regardera également de quelle façon la matière organique se comportera.

Toutes ces analyses permettront à la Régie de décider si on fera du compost ou du biogaz à partir de ces résidus alimentaires.

L'expérience permettra également à la Régie de tester deux types de sac afin de vérifier leur résistance. Ces sacs seront triés manuellement.

Ce projet est mené en lien avec la loi environnementale qui interdira l'enfouissement des matières organiques dès 2020. On espère que ce projet sera concluant au niveau environnemental, mais aussi au niveau financier.

 La direction de la Régie veut éviter d'imposer un troisième bac roulant aux citoyens de la région. Pour la Mauricie, l'arrivée d'un bac roulant destiné à accueillir uniquement des matières organiques représenterait un investissement de près de 10 millions de dollars.

Advenant que le projet-pilote soit une réussite, l'implantation régionale du sac brun pourrait arriver dans deux ans.

Pour consulter l'article, cliquez sur le lien