Retour aux nouvelles

13 Avril 2018

L’économie circulaire et les défis du monde du génie

L’économie circulaire et les défis du monde du génie

Le 22 février dernier, le Genium360 tenait sa deuxième édition des Rencontres de génie (RDG). Plusieurs conférenciers étaient présents afin d’offrir plus de sept heures de formation continue aux étudiants et professionnels en génie présents, autour d’une thématique fort intéressante :

Économie circulaire : L’ingénierie au cœur de l’innovation

Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences et moi-même, avons eu l’occasion de participer à cette journée, offrant conjointement une présentation sur l’économie circulaire et son impact sur la création d’emplois et de compétences futures.

Étant partenaires d’affaires associatifs du secteur de l’environnement au Québec, nous avons rassemblé nos connaissances et notre expérience dans le domaine des ressources humaines et du recrutement en environnement afin de bâtir une présentation offrant un portrait juste et inspirant des emplois de demain reliés à l’économie circulaire.

Avant de vous divulguer de plus amples détails sur notre présentation, j’aimerais « mettre la table » et vous présenter tout d’abord l’hôte de ces rencontres, Genium360.

Genium360 — Connecter le monde du génie

Genium 360 existe depuis le mois de juin 2017, ayant auparavant l’appellation de Réseau des ingénieurs du Québec. Pourquoi « Genium 360 » ? Le mot Genium réfère au secteur d’activité, le génie. Le 360, quant à lui, offre une posture centrale dans l’écosystème.

Cette nouvelle corporation s’ouvre dorénavant aux bacheliers en génie. C’est une décision très innovante et inclusive !

La mission de Genium360 est de connecter le monde du génie. Les Rencontres de génie se glissent à l’intérieur de cette mission de Genium360 comme étant un outil de formation continue pour les étudiants et les professionnels.

Bien que les connaissances et les démarches autour de l’économie circulaire en soient à leur début, je crois que le « timing » choisit par Genium360 pour aborder ce sujet est parfait ; il n’est pas trop tôt pour sensibiliser et préparer les étudiants et les professionnels de demain. Ils seront des acteurs essentiels à l’implantation et à la viabilité de la fabrication de divers produits et des emplois impliqués dans l’économie circulaire.

L’économie circulaire en 30 secondes

L’économie circulaire est une économie où les activités sont organisées de telle sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. En plus d’augmenter la productivité de la matière et de réduire le coût des ressources, elle est aussi source de profitabilité et de création de valeur.

L’économie circulaire permet alors d’économiser les ressources naturelles et de privilégier celles qui sont les moins émettrices de rejets, de réutiliser la matière en aval, d’allonger la durée d’usage des biens et d’optimiser leur utilisation.

En termes simples : la durabilité et le service sont les mots d’ordre.

Pour consulter l'article de Atout Recrutement, cliquez ici