Retour aux nouvelles

25 Avril 2019

Faire de l’égalité des sexes une réalité avec la Certification Parité de La Gouvernance au Féminin

Faire de l’égalité des sexes une réalité avec la Certification Parité de La Gouvernance au Féminin

Le secteur de l’environnement est un secteur essentiellement masculin. En 2006, 71,8% des emplois tous secteurs confondus étaient occupés par des hommes. Ce fait n’est pas changé depuis 10 ans. Ceci est d’autant plus frappant lorsque comparé au reste des industries pour lesquelles la disparité est beaucoup plus faible puisque la plupart des emplois détenus par des femmes est de 47,3%.

 

Persuadés que le secteur de l'environnement doit se féminiser davantage, nous sommes heureux de partager et soutenir la Certification Parité de La Gouvernance au Féminin !

 

La Certification Parité de La Gouvernance au Féminin a pour objectif d’aider les entreprises canadiennes à accroître la représentation des femmes dans les secteurs où elles ont toujours été sous-représentées ainsi qu’aux postes de haute direction. Cette norme novatrice ne se penche pas uniquement sur la parité dans les organes décisionnels des entreprises, mais également sur la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques de faire progresser leurs carrières, créant ainsi un vivier de talents féminins.

Le Comité de la Certification Parité a mené des recherches approfondies sur les tendances dans divers secteurs lors de l’élaboration des critères de certification, ce qui permet à la certification d’être adaptée aux entreprises de plus de 400 employés.

Cette initiative opportune et pertinente a reçu de remarquables réactions et représente une occasion unique pour les entreprises qui veulent intégrer la dimension d’équité dans leur stratégie en matière de ressources humaines et faire reconnaître et valider leurs actions par un tiers indépendant.

Avec 31 organisations certifiées cette année, cette initiative a une incidence sur 258,127 employés à travers le Canada qui bénéficieront des meilleures pratiques instaurées par leurs employeurs pour permettre aux femmes de progresser sans plafond de verre ni plancher collant.

 

La mise en place d’une Certification Parité permet de :

  • Sensibiliser les entreprises sur l’importance de l’égalité des hommes et des femmes et des avantages qui en découlent, tels que le développement des talents et une meilleure souplesse opérationnelle.
  • Sensibiliser les hauts dirigeants sur l’impact positif de la diversité, notamment la présence de femmes dans les organes décisionnels, sur la performance financière, l’image de marque et la culture de l’entreprise.
  • Encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et aspirer à siéger dans des conseils d’administration.
  • Inclure les hommes de tous les niveaux dans la démarche afin qu’ils se sentent également impliqués dans cette mission plutôt que comme de simples témoins.

 

Pour en savoir plus sur la certification, pour découvrir La Gouvernance au Féminin ou pour candidater à la Certification Parité : 

https://www.lagouvernanceaufeminin.org/certification/