Retour aux nouvelles

24 Octobre 2013

Faire appel à un stagiaire; une occasion de croissance à ne pas négliger

Embaucher un stagiaire : un investissement qui rapporte

Il existe de nombreuses raisons qui encouragent les entreprises à recruter des stagiaires, la première étant qu’ils présentent un intérêt économique marqué (dû à leur faible coût), comparé à celui d’un salarié. Ils apportent également dans l’entreprise un regard neuf et des idées nouvelles permettant de dynamiser l’équipe de travail déjà en place et souvent en manque d’inspiration ou d’idées pour enfin voir la forêt derrière les arbres.

Grâce à la mission que vous lui confierez, votre stagiaire pourra décharger certains de vos salariés, en se concentrant particulièrement sur certains problèmes ou outils à mettre en place.

Quand faut-il engager un stagiaire?

  • Quand l'entreprise fait face à une surcharge temporaire d'activité
    Pour faire face à un surcroît d'activité ou pour remplacer une personne absente, l'entreprise peut solliciter l’aide un stagiaire. Dans ce cas, il s'agira d'un stage très opérationnel du type force de vente ou gestion de la distribution
  • Quand l’entreprise propose des missions secondaires
    L'entreprise qui souhaite réaliser, à moindres coûts, des missions non prioritaires ou dont la valeur ajoutée est moindre et ne justifie pas l'emploi d'un salarié a tout avantage à embaucher un stagiaire.
  • Quand une solution interne serait trop coûteuse pour l'entreprise
    Les étudiants à la maitrise excellent dans le rôle de consultants externes. Ils sont excités et motivés par de nouveaux défis et débordent d’énergie et d’ingéniosité.
  • Quand l'entreprise souhaite réaliser une mission, mais n'a pas les ressources humaines, matérielles ou financières pour le faire
    Les étudiants à la maitrise sont encore une fois tout indiqués pour ce genre de mission. Ils possèdent le désir de mettre leur savoir-faire au service d’une entreprise qui saura les apprécier.
  • Quand l'entreprise manque de recul sur ses activités
    L'entreprise trop impliquée dans son activité quotidienne souhaite parfois avoir recours à un regard neuf, capable d'apporter des idées, des méthodes ou des concepts nouveaux. Baignant en continu dans les études de cas, les problèmes et autres dilemmes auxquels ils doivent trouver des solutions dans leurs travaux, les stagiaires ne sont pas contaminés par les règles établies et vous surprendront par leur ingéniosité.

Bref, un stagiaire est une ressource bien formée, motivée et disponible et plusieurs ressources peuvent vous épauler dans votre recherche de la perle rare. Les stagiaires en maitrise sont très flexibles et peuvent même intervenir sous la forme de consultants juniors. C’est une ressource gratuite, donnant souvent droit à des crédits d’impôt, sous certaines conditions.

 Par exemple, l’ESG UQAM étant plus grande école de gestion de la francophonie, possède plus de 14 000 candidats de niveau baccalauréat ou maîtrise en gestion à vous proposer, dans des domaines variés tels que le marketing, les ressources humaines, la finance, la gestion des opérations, la stratégie et la responsabilité sociales et environnementales, les ressources humaines, le management et la gestion internationale.

Pour plus d’information sur le programme de l’ESG UQAM, visitez leur site Web ou communiquez avec le soussigné.

Mourad Zerhouni, MBA
Agent de stage
École des sciences de la gestion
Université du Québec à Montréal 
zerhouni.mourad@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3000, Poste 1934