Retour aux nouvelles

21 Janvier 2014

EnviroCompétences lance une formation en ligne pour les travailleurs utilisant des halocarbures

Montréal, le 16 décembre 2013 – EnviroCompétences procède aujourd’hui au lancement d’une formation en ligne destinée aux travailleurs manipulant des halocarbures. Sachant que ces gaz à effet de serre contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone et aux changements climatiques, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement a développé une solution qui raffinera les compétences de la main-d’œuvre appelée à transiger avec cette substance. Cette formation virtuelle introduira donc les mécaniciens de véhicules, frigoristes, mécaniciens de machineries fixes ainsi que les réparateurs d’appareils électroménagers aux notions environnementales à prendre en compte dans l’exercice de leur fonction.

L’élaboration de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution financière d’Environnement Canada  via le Fonds pour dommages à l’environnement de même qu’à la collaboration des partenaires suivants : le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), la Direction de la qualification réglementée, le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la transformation alimentaire ainsi que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie électrique et électronique (Élexpertise).

En vertu du Règlement sur les halocarbures, décrété en juin 2008 par le MDDEFP,  l’obtention du certificat de qualification environnementale est désormais obligatoire pour tous les travailleurs manipulant des halocarbures. Or, d’ici deux ans, on estime que ce sera déjà le tiers des travailleurs formés qui auront reçu leur certificat de qualification environnementale grâce à cette nouvelle formation en ligne.

Plus précisément, elle contribuera à outiller les travailleurs, notamment en les enrichissant de processus sûrs et éprouvés. De cette façon, ces derniers pourront jouer un rôle accru dans la réduction des émissions de cette substance chimique rejetées dans l’atmosphère. Enfin, en plus de veiller à la sensibilisation des acteurs de l’industrie aux impacts écologiques liés à la manipulation des halocarbures, le perfectionnement offert par EnviroCompétences leur permettra de se familiariser avec les lois provinciales et fédérales relatives à l’utilisation de cette substance dans leur secteur d’activités.

La formation est disponible au coût de 49.95$ via le http://www.envirocompetences.org/page/formation-halocarbures/

Considérant que la compétence de la main-d’œuvre est un enjeu de taille dans la résolution des problèmes environnementaux, cette formation constitue un pas important vers un milieu toujours plus vert!

À propos d’EnviroCompétences

EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d’œuvre par la mise en œuvre de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l’environnement.

-30-