Retour aux nouvelles

20 Février 2014

Du Bonheur à l’Appréciation en passant par la Générosité…Production BAG!

Chez Production BAG la «  fonction RH » s’exercer dans l’action, sur le terrain, tout comme la production. Nous ne vendons pas de solutions toutes faites, nous adaptons notre approche en fonction de l’entreprise et de son rythme d’évolution en offrant un service RH personnalisé et à la carte.

Parmi nos services : l’élaboration d’un plan RH, le recrutement,  le coaching de gestionnaire, la formation de la relève, les relations de travail, l’élaboration de politiques RH et de manuels d’employés, la gestion de cas disciplinaires, l’accompagnement lors d’une réorganisation, l’impartition des activités RH ainsi que la négociation de conventions collectives.

Pour Production BAG, l’humain est au cœur de la créativité, du développement et de la viabilité des entreprises de demain.

L’humain l’enjeu de demain!

L’enjeu humain sera de taille au cours des prochaines années à la suite des changements démographiques du marché du travail. Le marché de l’emploi au Québec est constitué à 99% de PME qui comptent entre 1 à 199 employés. De ces entreprises, 90% comptent moins de 20 employés.

La mobilisation du personnel et sa rétention résident dans la simplicité des rapports entre les gens, les gestionnaires doivent être formés en entreprises afin de mieux comprendre leurs ressources humaines et d’apprendre à les gérer efficacement au quotidien.  C’est une question de profitabilité et de pérennité pour les entreprises de demain. La gestion des ressources humaines doit s’exercer dans l’action de façon pratique et non selon des concepts théoriques difficilement applicables au quotidien.

Selon notre expérience : « Les employés veulent des choses simples au travail: une ambiance agréable, de la rétroaction et de bonnes communications. Lorsque ces éléments sont réunis, les gens sont généreux et plus créatifs. Nous résumons ceci par l’équation: Bonheur + Appréciation = Générosité (BAG) ».

Le paradoxe du gestionnaire!

La majorité des gestionnaires que nous rencontrons sur le terrain apprécient leurs responsabilités accrues en tant que gestionnaire ou membre de la direction à une exception près. Plusieurs nous confient : « si seulement mes gens s’autogéraient, ça serait tellement plus simple, je n’ai pas l’temps de m’occuper d’eux! ».

Souvent, ils sont confrontés à un sentiment d’impuissance face à la gestion de leur personnel, de leurs équipes de travail. Certains nous confient : « demande-moi de gérer n’importe lequel projet, mais moi gérer des ressources humaines ce n’est pas ma force ».

Vous dire que ce phénomène n’est pas courant dans nos entreprises au Québec serait un euphémisme! 

En effet à chaque jour, nos interventions en entreprises visent à réconcilier les gestionnaires avec leurs rôles et responsabilités dans la gestion quotidienne de leur personnel. Pour plusieurs, la réalité est la suivante :

 « Je n’arrive pas à obtenir ce que je demande de mes employés».

« Je n’arrive pas à atteindre les objectifs fixés par la haute direction, car je n’arrive pas à mobiliser mon équipe».

« Moi dans mon temps on ne posait pas de question au boss et on le faisait c’est tout ».

Il existe parfois un mythe chez les gestionnaires, l’illusion que le simple fait d’être directeur d’un département ou d’avoir un titre officiel de gestionnaire mobilisera automatiquement les équipes de travail. Eh bien non!

Même si gérer l’humain vient avec la fonction ou le titre de gestionnaire, l’un n’allant pas sans l’autre, ce n’est pas ce qui mobilise les gens.

Pour que la magie opère entre vous et l’humain que vous avez à gérer il vous faut un ingrédient essentiel : la MOTIVATION, il faut que ça lui TENTE de travailler pour vous…sinon…rien!

Le facteur le plus mobilisateur pour un humain…je vous le donne en mille : un autre humain!

Mais encore faut-il savoir comment ça s’applique au quotidien!

Gérer c’est plus simple que vous pensez!

OK c’est établi, l’humain est la « machine » la plus complexe que vous aurez à gérer dans votre entreprise. Par contre, l’histoire nous a enseigné bien souvent que les problèmes les plus complexes qui soient trouvent souvent leur solution dans l’application des idées les plus simples!

C’est dans la simplicité, la sincérité et le support que vous pourrez développer, mobiliser et rendre vos équipes de travail créatives et performantes!

Simplicité 

Rester simple dans les demandes que vous faite à votre personnel, les tâches, les communications, les procédures que vous implantez, les processus, l’approche, les fichiers, les tableaux, les documents, les analyses, souvent « LESS IS MORE » et SURTOUT restez simple et facilement accessible en tant que personne avant toute autre chose.

Sincérité  

Intéressez-vous sincèrement à l’autre, à l’humain en face de vous, à ce qu’il vous dit, à ce qu’il est, à ce qu’il apporte à votre équipe. C’est un humain avant d’être un employé. Vous faites avec lui des « petits miracles » chaque jour pour livrer la marchandise aux clients, ce n’est pas rien ça! Soyez sincère et humain dans votre approche avec vos employés et vos collègues et SURTOUT restez sincère dans toutes vos interactions quotidiennes dans l’entreprise. 

Support 

Donnez le support à vos employés, à vos collègues, à l’entreprise, à la direction, au PDG, aux différents départements. Offrez de l’aide de façon spontanée aux autres (départements, collègues, employés) lorsque requis et SURTOUT n’hésitez pas à demander du support lorsque vous en avez besoin à votre tour.

 

Soyez simple! Soyez sincère! Supportez vos ressources!

 

Anne Goulet, présidente de Production BAG

www.productionbag.com