Retour aux nouvelles

28 Mars 2018

Changements climatiques, oui, mais dans l’entreprise aussi!

Changements climatiques, oui, mais dans l’entreprise aussi!

Nous parlons, de plus en plus souvent, de changements climatiques par rapport à la survie de l’humanité, il en est de même pour la survie de l’entreprise qui doit absolument améliorer son climat interne!
 
L’entreprise d’aujourd’hui doit s’adapter à des changements importants et sans cesse plus rapides, qu’il s’agisse de mondialisation, d’une meilleure connaissance des consommateurs (le pouvoir du savoir), des nouvelles technologies, de la volatilité des clients et des employés, de la rareté des compétences, de l’agressivité des tarifs, etc.

Certains pensent que, de nos jours, les employés ne sont plus fidèles. Faut-il comprendre de cette remarque que les jeunes ne sont pas fidèles ou s’applique-t-elle à tous les employés?
Quelle que soit la réponse, une chose est certaine : les employés deviennent des « consommateurs » avertis et donc plus exigeants qu’auparavant, car ils ont accès à une multitude de choix.

La grande majorité des personnes qui consulte les sites de réservation de voyages, d’hôtels et autres sites similaires consulte aussi les commentaires, avis, évaluations et étoiles partagés par ceux qui ont vécu l’expérience « client ». Ces informations jouent un rôle important dans la prise de décision.
Les employeurs doivent, eux aussi, en tenir compte dans la gestion de leur entreprise.

Les grands travaux et questionnements auxquels sont confrontées les entreprises pour se démarquer :
Comment devenir un employeur de choix?
Comment attirer « naturellement » les meilleurs candidats? Pensez au référencement naturel de Google, plutôt qu’à la publicité payante et éphémère!
Comment fidéliser ses employés?
Comment arrêter de recruter dans l’urgence?
Comment promouvoir un employé au statut de collaborateur, puis d’ambassadeur?
Comment redonner de la confiance et bâtir un sentiment affectif entre l’entreprise et sa première richesse interne?
Comment faire pour que les employés aient du plaisir au quotidien dans l’entreprise?
Pourquoi une entreprise a-t-elle du succès, malgré un marché très compétitif? D’où vient-il?

À ces questions, il existe de vraies réponses efficaces, mais qui, souvent, sont dérangeantes à entendre, car elles remettent en question les principes de gestion interne et mettent en péril certains profils de gestionnaires.

Pour consulter l’article de Patrimoine RH, cliquez ici