Retour aux nouvelles

14 Janvier 2020

Boule de cristal 2020

Boule de cristal 2020

Le 1er janvier, comme à mon habitude, j’ai consulté ma boule de cristal et voici donc un sommaire des tendances en ressources humaines pour 2020.

Marque employeur 

Les employeurs du secteur se sont démarqués en 2019 par leurs stratégies et actions afin de se valoriser en tant qu’employeur de choix. 2020 ne fera pas exception, des investissements devront être déployés afin de travailler votre image corporative.

Retenir le monde, tout un défi !

La rareté de main d’œuvre, ou pire la pénurie, se fera sentir encore en 2020. Il faudra certes développer son pouvoir d’attraction, mais aussi son pouvoir de rétention. Sortez des sentiers battus, imaginez des solutions stimulantes, originales, et misez sur des conditions de travail gagnantes pour garder vos employés. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront.

Déficit de compétences

Quand il y a un manque de ressources au sein des organisations, misez sur le développement des nouvelles compétences ou la maitrise de celles-ci.  Pour faire plus avec moins d’employés, veillez à donner à vos employés tous les outils nécessaires. Faites du développement des compétences un atout compétitif et investissez dans la formation de vos employés ! C’est chose du passé que de penser que la formation est une dépense, c’est un investissement et il est rentable.

Tendances technologiques, prenez le virage :

  • Prenez le virage, le changement c’est la seule chose constante !
  • Recrutez par les réseaux sociaux
  • Affichez-vous sur les sites spécialisés, vos offres auront plus d’impacts que les sites généralistes
  • Osez la formation en ligne
  • Automatisez la gestion de vos CV si vous recrutez, il existe des plateformes web variées sur cet aspect du recrutement
  • Visualisez vos indicateurs RH en continue (tableau de bord, automatisez vos indicateurs RH, taux d’absence, taux de roulement taux d’accidents, etc.)

La loi, c’est la loi

Plusieurs lois ou règlements dans le décor législatif ont changé ou évoluent actuellement. Prenez comme exemple : la loi sur les normes du travail, la loi sur le harcèlement sur les lieux de travail, la loi sur les drogues et alcool au travail, etc. Identifiez vos pistes d’améliorations dans vos pratiques légales et ajustez-vous !

 

Une chose est sûre, les entreprises devront redoubler d’ardeur, s’outiller afin de recruter efficacement, retenir et investir dans la main-d’œuvre.  Le domaine des ressources humaines est devenu un élément stratégique pour la pérennité et la survie des entreprises. 

Je vous souhaite une année remplie de beaux défis, de solutions innovantes et de résultats à la hauteur de vos objectifs !

 

Bonne année 2020 !

 

Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences

 

Pour miser sur des formations adaptées à vos besoins : http://www.envirocompetences.org/formations/

 

Pour afficher vos offres d'emploi sur des sites spécialisés : http://www.enviroemplois.org/