Retour aux nouvelles

23 Mars 2020

Article : Quand les RH se mêlent d’action climatique

Article : Quand les RH se mêlent d’action climatique

Source photo : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/voiture

 

 

Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans Le Devoir, écrit par Amélie Cournoyer et publié le 21 mars 2020.

Ce texte fait partie du cahier spécial Unpointcinq

Pour lire le contenu complet de l'article : 

https://www.ledevoir.com/societe/environnement/575212/quand-les-rh-se-melent-d-action-climatique

 

 

Citation :

« Organisation du covoiturage, appui au transport en commun, télétravail, mais aussi livraison de paniers de fermiers… De plus en plus d’entreprises l’ont compris : minimiser les conséquences environnementales de leurs activités, c’est bien, mais inciter leurs employés à agir pour le climat, c’est encore mieux.

En matière de développement durable, la première cible des politiques de ressources humaines (RH) des entreprises vise souvent les déplacements du personnel. Logique : au Québec, le transport est responsable de 43 % des émissions totales de gaz à effet de serre, selon les dernières données de 2017, et c’est majoritairement à cause des transports routiers.

Pour sa part, le Mouvement Desjardins a mis en place un programme de transport alternatif depuis 2010 pour encourager ses salariés à venir au travail autrement qu’en solo dans leur auto. Les incitatifs sont variés : rabais de 20 % sur l’abonnement au transport en commun, tarifs spéciaux pour l’abonnement à Communauto, douches pour ceux qui viennent à vélo ou en courant, bornes de recharge dans plusieurs stationnements. Pour le covoiturage, les employés ont accès gratuitement à un logiciel de jumelage, des stationnements réservés dans certains lieux de travail, et la course de taxi est remboursée au covoitureur qui doit rentrer d’urgence à la maison si un enfant tombe malade par exemple.

Avec un programme de transport durable similaire, Transat adhère de plus au mouvement Vélosympathique, lancé en 2015 par Vélo Québec. Comme 36 entreprises et organismes, la compagnie aérienne s’engage ainsi à promouvoir des actions concrètes afin de développer la culture du vélo auprès de ses employés. La compagnie de télécommunications Telus mise quant à elle sur le télétravail. Résultat, près de 80 % de ses salariés en profitent à temps plein ou de façon occasionnelle. […] »