Retour aux nouvelles

1 Avril 2020

Article : Après le coronavirus, on va vers "une grande révolution" économique promet cette chercheuse

Nous vous repartageons aujourd’hui un article paru dans Le HuffPost, écrit par Astrid de Villaines et publié le 6 mars 2020.

Pour lire le contenu complet de l'article : 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-le-coronavirus-on-va-vers-une-grande-revolution-economique-promet-cette-chercheuse_fr_5e6121a8c5b69d641c0c2ee5 

 

Citation :

« ÉCONOMIE - Des usines à l’arrêt en Chine, une carte satellite de la Nasa qui montre un ciel dégagé des émissions de gaz à effet de serre, des vols suspendus… Le tableau déclenché par la crise du coronavirus a de quoi faire rêver les citoyens écologistes qui attendent avec impatience la fin des échanges effrénés qui ont cours depuis l’accélération de la mondialisation dans les années 1980. 

Alors vit-on une nouvelle ère, une répétition générale pour un nouvel ordre économique mondial ou tout va-t-il reprendre son cours avec le printemps si l’épidémie est endiguée? Pour tenter d’y voir plus clair, Le HuffPost a interrogé Anne-Sophie Alsif, la cheffe économiste du Bureau d’informations et des prévisions économiques (Bipe).

“Une accélération du changement”

La chercheuse nous apprend que la transition écologique des entreprises et la relocalisation ont commencé bien avant cette crise sanitaire, mais que le coronavirus aura forcément un impact sur “l’accélération” de ce changement.  

Le HuffPost: Quel est l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale?

Anne-Sophie Alsif: Par rapport à l’épidémie de SRAS il y a dix ans, le poids de la Chine dans l’économie a doublé. À l’époque, les usines en Chine étaient surtout des activités de textile ou d’assemblement à faible valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce sont des segments de la chaîne à très haute valeur ajoutée, donc il y a un impact bien plus important, notamment sur les stocks. Beaucoup d’entreprises internationales ont leurs plus grosses entreprises en Chine. Les secteurs les plus touchés par les conséquences du coronavirus sont la chimie, le secteur pharmaceutique et l’agroalimentaire. Mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan.

Pour quelles raisons?

On verra si les cas continuent de se développer avec le printemps. Il est difficile de se rendre compte de l’impact sur l’économie à ce stade, mais un impact est possible sur ces secteurs.

Pensez-vous que ce ralentissement mondial de l’économie est une forme de ballon d’essai vers un nouveau système économique?

Il y avait déjà la crise du protectionnisme (ou guerre commerciale, NDLR) et la transition écologique, maintenant il y a le coronavirus. […] "