Formations continues

Le développement durable et la logistique

La formation spécialisée Logistique et approvisionnement explique que dans le cadre d’une logistique répondant à une démarche d’optimisation, une approche globale consisterait à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de l’organisation du transport.

Elle a pour objectif de présenter comment optimiser l’entreposage et l’emballage des produits, de gérer les produits en fin de vie utile, comment réduire les distances entre les différentes infrastructures logistiques, comment réduire les émissions de polluants atmosphériques et de GES, comment réduire le nombre de trajets à vide et comment améliorer l’exécution des opérations de la chaîne logistique. 

Objectifs de la formation

L’objectif général est d’offrir aux PME de la filière environnementale des formations sur l’implantation d’une démarche simplifiée d’optimisation environnementale et sociale de la chaîne de valeur fondée sur différentes fonctions de l’entreprise. 

Syllabus

Consultez le syllabus en cliquant ici 

Biographie du formateur

Consultez la biographie du formateur en cliquant ici

Clientèles visées

  • Gestionnaires, directeurs;
  • Chefs de service, superviseurs;
  • Chargés de projet, coordonnateurs;
  • Techniciens;
  • Conseillers;

 

Méthode d'enseignement

L’approche par « compétences » :

Le formateur amène les participants à découvrir le contenu et à s’interroger par rapport aux principaux objectifs d’apprentissage. Ainsi, les participants s’engagent activement dans leur processus d’acquisition et de développement de compétences. Cette approche participative fait des participants les principaux acteurs de leur formation.

L’approche par compétences repose sur deux méthodes, soit (1) la découverte et (2) l’interrogation ou le questionnement. Les exercices développés en ce sens concrétisent l’accomplissement de cette approche.  La méthode découverte remplace la méthode magistrale dans le processus de transfert de connaissances. Au lieu de transférer les connaissances moyennant de longs exposés oraux, le formateur cherche à faire découvrir par les participants des concepts, des principes, des lois, des enjeux, etc.

Cette méthode facilite la mémorisation et stimule l’apprentissage. Quant à la méthode interrogative, elle vise à rendre les participants très actifs. Le formateur cherche à provoquer le questionnement et l’interrogation chez les participants (discussion, jeux de rôles, exercice, etc.).

Horaire de la formation

Cette formation d’une journée vous est offerte le 5 février 2020, de 8h30 à 16h30 (un dîner sera servi sur place).

Lieu

Bureau du CPEQ situé au 640, rue Saint-Paul Ouest, bureau 504, à Montréal

Prix

149,95 $ + taxes applicables

Un remboursement de salaire est offert aux travailleurs des entreprises qui répondent aux critères d'admissibilité (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 10$/ heure par participant provenant du secteur de l’environnement)

DateLieu
le 5 Février 2020 | 640, rue Saint-Paul Ouest, bureau 504, à Montréal640, rue Saint-Paul Ouest, bureau 504, à MontréalS'inscrire
à cette formation
Retourner
à la liste de nos formations