Formations continues

Développement durable et communautés

La formation spécialisée Relations communautaires explique qu’à titre de citoyen corporatif, la PME a un rôle social à jouer au sein de sa communauté. En procédant à des investissements communautaires, elle redonne une partie de ce qu’elle reçoit à la communauté. Une communication régulière et transparente autant avec le personnel que la communauté est primordiale. Elle permet d’établir une confiance mutuelle, de maintenir une adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et de susciter la créativité.

Elle a pour objectif d’expliquer comment améliorer l’acceptabilité des installations et des projets, comment agir en bon citoyen corporatif, comment vérifier sur une base régulière quelles sont les préoccupations et la perception de la communauté par rapport aux activités de l’entreprise, comment assurer une visibilité et une présence locale, comment favoriser l’emploi local et la sélection d’organisations locales et comment renseigner les employés sur l’engagement  communautaire de l’organisation.

Objectifs de la formation

L’objectif général de la formation est d’offrir aux PME de la filière environnementale, des formations sur l’implantation d’une démarche simplifiée d’optimisation environnementale et sociale de la chaîne de valeur fondée sur les relations avec les communautés de l’entreprise. 

Syllabus

Consultez le syllabus en cliquant ici 

Biographie du formateur

Consultez la biographie du formateur en cliquant ici

Clientèles visées

  • Gestionnaires, directeurs, comptables
  • Chefs de service, superviseurs
  • Chargés de projet, coordonnateurs
  • Techniciens
  • Conseillers
  • Spécialistes (biologistes, chimistes, ingénieurs)

 

Méthode d'enseignement

L’approche par « compétences » :

Le formateur amène les participants à découvrir le contenu et à s’interroger par rapport aux principaux objectifs d’apprentissage. Ainsi, les participants s’engagent activement dans leur processus d’acquisition et de développement de compétences. Cette approche participative fait des participants les principaux acteurs de leur formation.

L’approche par compétences repose sur deux méthodes, soit (1) la découverte et (2) l’interrogation ou le questionnement. Les exercices développés en ce sens concrétisent l’accomplissement de cette approche.  La méthode découverte remplace la méthode magistrale dans le processus de transfert de connaissances. Au lieu de transférer les connaissances moyennant de longs exposés oraux, le formateur cherche à faire découvrir par les participants des concepts, des principes, des lois, des enjeux, etc.

Cette méthode facilite la mémorisation et stimule l’apprentissage. Quant à la méthode interrogative, elle vise à rendre les participants très actifs. Le formateur cherche à provoquer le questionnement et l’interrogation chez les participants (discussion, jeux de rôles, exercice, etc.).

Horaire de la formation

Cette formation d’une journée vous est offerte le mercredi 27 novembre 2019, de 8h30 à 16h30 (un dîner sera servi sur place).

Lieu

9501 av. Christophe-Colomb, bureau 203, à Montréal

Prix

149,95 $ + taxes applicables

Un remboursement de salaire est offert aux travailleurs des entreprises qui répondent aux critères d'admissibilité (subvention salariale pouvant atteindre jusqu’à un maximum de 10$/ heure par participant provenant du secteur de l’environnement)

DateLieu
le 27 Novembre 2019 | 9501, av. Christophe-Colomb, bureau 203 Montréal, Québec H2M 2E39501, av. Christophe-Colomb, bureau 203 Montréal, Québec H2M 2E3S'inscrire
à cette formation
Retourner
à la liste de nos formations