Qui sommes-nous?

EnviroCompétences est le comité sectoriel de main-d'oeuvre en environnement et un des 29 comités sectoriels au Québec. 

Les 29 comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) sont des alliés précieux du gouvernement du Québec et autres partenaires pour la compréhension stratégique et opérationnelle du marché du travail. Animés par des représentants de chaque secteur d’emploi, ils sont une réelle courroie de transmission sur les réalités de l’emploi et leurs besoins de développement des compétences. Le Gouvernement du Québec a fait le choix de l’intervention sectorielle depuis 1995 parce qu’il veut profiter de l’engagement des employeurs, des syndicats, des associations professionnelles pour établir, de manière concertée, la vision d’avenir du marché du travail à l’image des particularités des secteurs d’activités. La concertation est la clé du rôle actif d’utilisateurs et de relayeurs que le CSMO attend d’eux, pour le rayonnement des solutions et des actions destinées aux clientèles du monde du travail : les autres employeurs, les travailleurs, les experts du secteur.

Le rôle des CSMO comporte trois mandats inter reliés et dynamiques : voir à la formation continue et à la qualification professionnelle, soutenir et encourager les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines et contribuer à la connaissance de leur marché du travail. La légitimité des actions des CSMO vient de leur ancrage direct dans la réalité du marché du travail, ce que révèle la composition de leur conseil d’administration et la diversité des participants lors des diverses rencontres publiques au cours de l’année.

La pertinence des activités émane d’une écoute fidèle des besoins, d’une consultation rigoureuse lorsqu’une production deviendra un outil ayant une portée sectorielle. L’élan est naturel lorsqu’il leur revient de diffuser l’information, la formation, les solutions qui sont le fruit de cette concertation unique.

Pour en découvrir encore plus sur les comités sectoriels de main-d'oeuvre et leurs réalisations, cliquez ici